Le protocole de nettoyage est souvent établi par les entreprises spécialisées dans le nettoyage des locaux. Il s’agit d’une liste de tâches à effectuer qui règlemente les activités des entreprises de nettoyage. Que doit-on savoir sur le protocole de nettoyage ? Si vous vous posez cette question, voici un article qui répond à votre préoccupation.
L’utilité du protocole de nettoyage des locaux
Le protocole de nettoyage est très important, car il renferme les différentes tâches à effectuer et les différentes règles qui les gouvernent. De ce fait, dans le cas où l’entreprise fera appel à une structure de nettoyage, celle-ci lui proposera son protocole de nettoyage de bureau de base.
Mais l’entreprise pourra effectuer quelques changements en vue d’adapter ce protocole à ses besoins personnels. Le protocole de nettoyage définit aussi les fréquences de nettoyage des bureaux. Ainsi, il permet aux employés de travailler dans un cadre propre et sain.
Les étapes d’élaboration d’un protocole de nettoyage
L’élaboration d’un protocole de nettoyage passe par deux étapes essentielles que sont : la définition d’un plan de nettoyage et de désinfection, et la rédaction des procédures de nettoyage et de désinfection.
En ce qui concerne l’élaboration du plan de nettoyage, il faudra suivre plusieurs démarches comme la définition des zones d’intervention. À ce niveau, il s’agit de déterminer les zones dans lesquelles le nettoyage et la désinfection seront réalisés. Suite à cela, il faut définir les acteurs qui devront intervenir dans cette réalisation ainsi que la périodicité.
L’étape suivante consistera à définir les modes opératoires c’est-à-dire les produits à utiliser, les matériaux et les actions à réaliser. Enfin, vous procéderez à l’identification des produits d’entretien et d’un matériel de nettoyage.
Pour l’exécution parfaite de ces tâches, il serait convenable de les confier aux soins d’une entreprise professionnelle spécialisée dans le nettoyage des locaux comme la société de nettoyage Omni Clean. En effet, tout ce qui concerne l’élaboration de la liste des tâches à effectuer ou des différents matériels et techniques à mettre en application, relève des compétences des sociétés de nettoyage.
Pour la rédaction des procédures de nettoyage et de désinfection, on associe au plan certains documents utiles pour l’assimilation du protocole.
Il s’agit du référentiel des produits d’entretien qui sert à gérer la base de données des produits d’entretien utilisés, du registre de nettoyage et de désinfection. Ce dernier facilite la traçabilité des actions de nettoyage et de désinfection. À tout cela s’ajoutent les documents en rapport à la prévention des risques professionnels qui servent à protéger les agents d’entretien contre tous les risques.
Les principales taches généralement inscrites dans le protocole de nettoyage
Au sein du protocole, les principales tâches à effectuer sont clairement définies. Il s’agit :
- De l’aération des locaux ;
- Du dégraissement et du nettoyage de toutes les surfaces en contact avec les paumes des mains ;
- Du nettoyage de la poussière des lieux de travail, mais également les sièges, les moniteurs et les rayonnages dans les armoires de bureau ;
- Du nettoyage et de la désinfection des toilettes et des douches en veillant remplacer les essuie-mains, les savons et les papiers hygiéniques ;
Il s’agit également :
- Du nettoyage des conduits d’aération, des luminaires et de la poussière de la surface des radiateurs et d’autres machines installées dans les bureaux ;
- Du nettoyage des salles de réunions, du réfectoire, et autres ;
- De vider les poubelles et de les remplacer ;
- D’essuyer les sols et les surfaces et de les sécher par la suite.
Ce sont des taches réservées aux professionnels expérimentés dans le domaine. Cela s’explique simplement par le fait que l’utilisation des produits de nettoyage recommandés par le protocole n’est pas à la portée des employés. Ces derniers ne détiennent pas les compétences ou le temps qu’il faut pour accomplir ces tâches.