Vous venez de construire votre nouveau logement et souhaitez y installer un système de chauffage. Après avoir mûri votre réflexion, vous avez choisi le poêle. C’est un bon choix, mais vous devez également penser au type de poêle à choisir. Il faudra opter soit pour le poêle à bois ou pour le poêle à pellets dont vous découvrirez les caractéristiques dans la suite de cet article.
Le poêle à bois
Le poêle à bois est un système de chauffage dont le fonctionnement dépend du bois tout comme une cheminée. Il est composé d’un foyer, d’un habillage et d’un raccordement au conduit de fumée. C’est un appareil très pratique et qui est déplaçable. Ainsi, vous pourrez l’emporter avec vous partout où vous souhaiterez. Pour chauffer une pièce, le poêle à bois utilise la combustion de bois.
Le principe est très simple, il suffit de charger des bûches dans le foyer du poêle à bois et d’y allumer le feu. Le déclenchement du feu se fait de façon manuelle, ce qui nécessite votre présence. Une fois que le feu prendra les bûches, la chaleur se rependra dans toute la pièce à chauffer. C’est un appareil qu’il faut recharger régulièrement contrairement au poêle à pellets.
Si vous hésitez à faire un choix entre ces deux appareils, vous pouvez demander conseil à un spécialiste en poêlerie. La chaleur que dégage le poêle à bois est très intense, mais parfois on ressent plus la chaleur étant à proximité qu’à distance. Avec cette poêle, il est un peu difficile de bien réguler la température ce qui fait que sa chaleur est plus envahissante. Le poêle à bois émet moins de bruit lors de son utilisation et son entretien peut être un peu salissant.
Ce type de poêle nécessite à l’installation un apport d’air et un système d’évacuation des fumées. Cet appareil est complètement indépendant du point de vue énergétique ce qui le rend plus économique sur le plan de l’achat de bois et celui du prix pour l’installation.
Le poêle à pellets
Le poêle à pellets est un appareil de chauffage qui utilise des granulés de bois pour son fonctionnement. C’est un système de chauffage pratiquement automatisé, performant et très pratique. En effet, pour démarrer, éteindre ou acheminer le combustible en granulés vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. Il s’agit d’un appareil disposant d’un réservoir qui lui offre une autonomie de 24h.
Cet appareil est également équipé d’une bougie d’allumage qui peut fonctionner de façon automatique. Son principe de fonctionnement est simple. Vous avez la possibilité d’allumer votre appareil de chauffage même en votre absence grâce à une application wifi. En dehors de la bougie d’allumage, le poêle à pellets est composé de nombreux éléments électroniques comme une carte de pilotage, des moteurs, un pressostat, des sondes de flamme et autres.
Tous ces composants le rendent autonome ou facile à utiliser même à distance, mais il peut toutefois tomber en panne. Il existe également des poêles à pellets qui fonctionnent sans électronique et sans électricité qui s’allument de façon manuelle. La chaleur dégagée par le poêle à pellets est moins intense que celle du poêle à bois.
Grâce à sa soufflerie, on peut régler équitablement la chaleur dans toutes les pièces. Cet appareil émet beaucoup de bruit lors de son utilisation du fait qu’il s’agisse d’un appareil électronique. Son prix est plus élevé du point de vue de l’achat des combustibles que celui de l’installation. Vous pouvez tenir compte de tous ces détails pour choisir votre poêle.